Comment apprendre des tours à votre chien? Nos meilleurs conseils

Avoir un chien, c’est un peu comme avoir un enfant : c’est une grande responsabilité, et il faut veiller à ce qu’il soit bien éduqué. Heureusement, il existe quelques commandes simples que vous pouvez apprendre à votre toutou pour le rendre plus obéissant. Alors, prêt à devenir le meilleur ami de votre chien ? Voici nos conseils pour vous aider à lui enseigner de nouvelles choses !

Commencer par l’obéissance de base

Les ordres de base que vous pouvez enseigner à votre chien sont «assis», «couche», «reste» et «viens». Ces commandes sont très utiles pour le dressage et peuvent être utilisées pour contrôler le comportement de votre animal. Vous pouvez également enseigner à votre chien des mots comme «non» ou «stop» pour lui apprendre à ne pas faire certaines choses.

Enseigner à votre chien des comportements appropriés est une excellente façon de le rendre heureux et équilibré. En suivant ces conseils, vous pouvez apprendre à votre chien les bases de l’obéissance, comment marcher en laisse, comment interagir avec les autres animaux et comment rester calme. Vous pouvez également lui apprendre des tours amusants et des jeux pour le divertir et le garder actif. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez apprendre à votre chien tout ce dont il a besoin pour être heureux et équilibré !

Comment marcher en laisse

Une fois que votre chien a appris les bases de l’obéissance, il est temps d’apprendre comment marcher en laisse. Cela peut prendre un peu de temps et de patience, mais cela vaut la peine car cela permet à votre chien de voyager avec vous ou d’aller dans les lieux publics en toute sécurité. Utilisez une laisse courte pour garder le contrôle dans un premier temps, vous pourrez par la suite prendre une allonge, mais nous conseillons de lui apprendre tout d’abord à marcher à vos pieds.

Apprendre un tour à son chien: l’exemple avec « assis »

Pour apprendre à votre chien la commande « assis », commencez par choisir un endroit calme et sans distraction. Tenez un morceau de nourriture dans votre main et faites-le glisser le long de sa tête et vers le sol en utilisant le mot « assis » pour lui ordonner de s’asseoir. Récompensez votre chien chaque fois qu’il s’assied quand vous le lui ordonnez et répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il comprenne la commande. Une fois qu’il a bien compris, donnez-lui l’ordre « assis » sans utiliser de nourriture pour l’inciter à s’asseoir et continuez à le récompenser chaque fois qu’il réalise la commande correctement.

Pratiquez régulièrement la commande « assis » avec votre chien pour qu’il la maîtrise parfaitement. N’oubliez pas de récompenser votre chien chaque fois qu’il réalise la commande correctement et de varier les récompenses pour éviter qu’il ne s’habitue à un seul type de récompense.

Les tours amusants à lui apprendre

Vous pouvez également enseigner à votre chien des tours amusants qui peuvent être divertissants pour vous et vos invités. Les tours les plus populaires sont «donne la patte», «roule sur le dos», «tourne autour de toi-même» et bien d’autres encore. Ces tours peuvent être un excellent moyen d’interagir avec votre animal et de passer du temps ensemble.

Demander lui de laisser un objet

Le commandement «laisse» peut être très utile lorsque votre chien a tendance à ramasser des objets qu’il ne devrait pas. Pour enseigner ce comportement, commencez par donner à votre chien un objet qui ne lui est pas interdit et dites-lui «prends-le». Une fois que votre chien a l’objet en bouche, dites-lui «laisse» et échangez l’objet contre une friandise. Récompensez votre chien avec des mots gentils lorsqu’il lâche l’objet. Vous pouvez également utiliser ce commandement pour lui apprendre à laisser un jouet ou un os à mâcher lorsque vous en avez besoin.

Fais le beau

Le commandement « fais le beau » est un comportement amusant que vous pouvez enseigner à votre chien simplement pour le plaisir. Pour enseigner ce tour, placez une friandise devant le nez de votre chien et dites « fais le beau ». Votre chien devrait alors se mettre sur ses pattes arrière et lever une patte avant. Une fois que votre chien a réussi cette figure, donnez-lui la friandise et récompensez-le avec des mots gentils.

Donne la patte

Le commandement « donne la patte » est un autre comportement amusant que vous pouvez enseigner à votre chien. Pour ce faire, commencez par dire « donne la patte » et touchez doucement la patte avant de votre chien. Votre chien devrait alors lever sa patte et vous la donner, récompenser le par la suite.

Gérer son comportement pendant le repas

Il est important d’enseigner à votre chien comment manger correctement. Vous devriez lui apprendre à ne pas manger trop vite ou trop lentement, car cela peut entraîner des problèmes digestifs. Vous devriez également lui apprendre quand il doit manger et comment se comporter pendant les repas.

Apprendre à votre chien de respecter les règles du foyer

Enfin, il est important d’enseigner à votre chien les règles du foyer afin qu’il puisse s’adapter facilement aux différents membres de la famille. Vous devriez lui apprendre où il doit dormir, où il peut jouer et ce qu’il doit faire si quelqu’un entre dans la maison. En apprenant ces règles simples, vous serez en mesure de créer un environnement harmonieux pour tout le monde.

Comment interagir avec les autres animaux

Apprendre à votre chien comment interagir avec d’autres animaux est essentiel pour sa santé mentale et physique. Enseignez-lui comment se comporter avec d’autres animaux domestique comme les chats, c’est une précaution à prendre. Si vous ne l’habituez pas à rencontrer d’autres animaux il pourra vous arrivez quelques imprévus, il m’est déjà arrivé que mon chien parte courir après un chat ou un lapin lors d’une balade en forêt.

Nos conseils:

Tours & ComportementDescription
🐾 Commencer simpleAssis, couché, reste, viens
🚶 Marche en laisseUtiliser une laisse courte au début
🍖 RécompensesVarier les récompenses pour l’obéissance
🎓 Tours amusantsDonne la patte, fais le beau
🔄 RépétitionPratiquer régulièrement pour la maîtrise
🚫 Gérer le comportementPendant les repas et avec des objets
🏡 Règles du foyerDormir, jouer, comportement avec les visiteurs
🐈 Interagir avec d’autres animauxApprendre la bonne conduite

Vos questions sur ce sujet:

Quels sont les bénéfices d’apprendre des tours et des commandes à mon chien ?

Apprendre des tours et des commandes à votre chien peut améliorer sa santé mentale et physique, renforcer votre lien avec lui et lui donner une meilleure compréhension de votre rôle de leader.

Quels sont les tours et les commandes que je peux apprendre à mon chien ?

Vous pouvez apprendre à votre chien des tours tels que le saut, le ramassage d’objets, le rappel et des commandes telles que assis, couché, reste et viens.

Quels sont les outils dont j’ai besoin pour apprendre des tours et des commandes à mon chien ?

Vous aurez besoin de friandises pour récompenser votre chien, d’un collier et d’une laisse, et d’un espace sûr et calme pour l’entraînement.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre des tours et des commandes à mon chien ?

La meilleure façon d’apprendre des tours et des commandes à votre chien est de le récompenser pour les bons comportements et de le corriger pour les mauvais comportements. Utilisez des mots simples et des gestes pour l’aider à comprendre ce que vous attendez de lui et soyez patient et cohérent.
Paul rédacteur chez Journal de Chien
Paul rédacteur chez Journal de Chien

Paul rédacteur chez Journal de Chien

Paul rédacteur chez Journal de Chien

Articles: 69